Versant Chaud : Regards sur notre patrimoine

Versant Chaud : Regards sur notre patrimoine

C’est la fin de l’été, la chaleur transpire sa douceur, elle résonne avec ce patronyme « Verchaüs » qui signifierait « Versant chaud », en patois. Le château porte merveilleusement bien son nom en cette période !…

Cette fin de saison, il s’ouvre à nouveau pour accueillir « Les journées européennes du patrimoine » et présente une nouvelle exposition, plurielle « Versant Chaud : Regard sur le patrimoine ». Interroger la notion de patrimoine mène forcément à l’observation d’un héritage du passé, proche ou lointain …

Daniela Roman, l’artiste invitée par le collectif, est photographe et d’origine roumaine. Elle vit à Paris et présente ici le travail qu’elle a effectué lors de deux temps de résidence au château en 2017 et 2018 sous titré Autour du Château de Verchaüs… photogravures.

Lors de cette résidence en Ardèche, je me suis installée dans une maison de maître qui appartient à la famille Lafarge. Devenue fondation le château Verchaüs, surplombant l’usine accueille un collectif d’artistes. Nos vies se mêlent aux fantômes bienveillants du lieu. Devant ma fenêtre de l’autre coté de la grande route se trouve l’usine Lafarge Ciment. La ville Le Teil en Ardèche a été « dessinée » par l’usine Lafarge.
 J’ai tenté de retrouver ces temps anciens, ces restes de bâtiments, église, écoles que fréquentaient les ouvriers. J’ai eu une vision de la ville active faite de poussière, de fumée et d’odeurs. Au bout la cimenterie « Lafarge ciment » usine mère du groupe multinationale continue à creuser la montagne. Les machines rapides ont remplacé la main d’œuvre. Il reste La Cité Blanche ancien familistère de l’usine qui est bordée par le Rhône. Dans ces lieux désaffectés je peux laisser jouer mon imagination.
 L’héliogravure qui utilise l’épaisseur de l’encre m’a semblé ressusciter les grains de la chaux et du ciment qui accompagnaient le quotidien des habitants. Cette méthode Solars plates me permet de transférer chaque image photographique sur une plaque et de l’imprimer sur du papier de gravure. (Paris Janvier 2018)

Son regard s’est porté sur le patrimoine architectural et l’environnement de la ville du Teil, cité ouvrière longeant la voie ferrée et le Rhône et chargée des traces et de la mémoire du labeur. Daniela, dans cet esprit et avec justesse, utilise ici la technique de l’héliogravure comme procédé de tirage. Ce procédé ancien résonne judicieusement avec l’histoire de la photographie et le sujet. Pour en savoir plus sur Daniela Roman.

Pour l’accompagner une exposition collective des artistes du Château « Versant Chaud » est présentée dans l’ensemble des niveaux du château.

Chaque artiste résident fut invité à produire une œuvre originale et spécifique qui témoigne de son propre regard sur ce lieu de travail et de création quotidien qu’est le château. Aucune contrainte technique ou de sujet ne furent imposés. Cette règle du jeu a permis à chacun de sortir des sentiers son travail habituel et de révéler le regard sensible qu’il porte sur le lieu, avec humour souvent et beaucoup de créativité.

Une présentation des travaux réguliers des artistes du Collectif est également proposée ainsi que la visite des ateliers d’artistes sur le temps de leur présence et selon leur disponibilité.

Les animations pendant l’exposition

  • Vendredi 14 septembre : Vernissage à 18h30
  • Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre : Journées européennes du patrimoine (JEP) de 10h à 18h : ouverture des ateliers des résidents du château
  • Rencontre avec les artistes (ateliers, démonstration) :
    • Dimanche 23/09 à 15h – Daniela Roman (photogravure)
    • Dimanche 30/09 à 15h – Alexis Degardin (sellier-maroquinier)
    • Dimanche 07/10 à 15h – Rico Priet (luthier)
    • Dimanche 14/10 à 15h – Clarisse Toulan (théâtre d’ombres) sur réservation
  • 14/10 : Finissage à partir de 17h30

Nous vous souhaitons une belle visite

Bienvenue au Versant Chaud du Château de Verchaüs !

Les membres du collectif du Château de Verchaüs

 

DOSSIER DE PRESSE

Envie de partager cet article ?