Marielle Rimard, d’une rive à l’autre

L’ exposition Marielle Rimard, d’une rive à l’autre  sera présentée tout l’été au Château de Verchaüs à Viviers.

Ouverture du jeudi au dimanche de 13h à 18h, entrée libre. Les résidents du collectif (permanents et temporaires) exposent également leurs œuvres.

Marielle RIMARD, d’une rive à l’autre

« D’une rive à l’autre, long est le chemin de l’océan aux Monts d’Ardèche.

Vivant sur une île, les atmosphères maritimes étant mon quotidien, j’ai voulu apporter un peu d’air salin dans les rudes paysages ardéchois. Je ne suis pas un peintre de chevalet. Pour moi, la matière et la lumière sont mes premiers moyens d’expression, les couleurs ensuite s’imposent : terres et ciels, bleus gris et parfois l’explosion d’un feu.

J’aime toucher, caresser la toile recouverte d’enduits, de collages, strates de peintures. Puis là balayer de glacis successifs jusqu’à redécouvrir le dessin esquissé, comme laisse l’empreinte du temps sur les souvenirs. Peintures rupestres, usure de matières, vieux murs sont prétextes à la création. L’ajout de petits matériaux, patinés, usés comme les métaux rouillés, les vieux tissus, textes anciens et bois flottés, sont prétexte au travail de la matière et de la lumière très important pour moi.

Plutôt qu’imposer ma vision d’artiste. Je souhaite avant tout que le regard du spectateur s’évade dans mes toiles, que la signification de mes œuvres soit dans l’œil de celui qui regarde. » Marielle RIMARD

Pour en savoir plus sur Marielle RIMARD

Envie de partager cet article ?